Notre projet de santé

Le projet de santé de la CPTS Plaine d'Oise visent à améliorer l'accès aux soins, renforcer les actions de prévention, faciliter la communication entre les professionnels de santé en organisant des parcours pluriprofessionnels, proposer une réponse adaptée à la survenue de crises sanitaire majeure et soutenir les aspirations des praticiens.

En s'appuyant sur des innovations comme la télémédecine, la CPTS contribue également à l'amélioration de la santé sur le territoire pour mieux répondre aux besoins de la population locale.

Design sans titre (95).png
   Accès aux soins

 

Les communautés Professionnelles Territoriale de Santé (CPTS) améliorent l'accès aux soins sur le territoire en renforçant la coordination et l'organisation entre les professionnels de santé d'une même territoire. La CPTS Plaine d'Oise souhaite agir sur : 

  • L'organisation des soins non programmés, en mettant en place des dispositifs pour prendre en charge les patients qui nécessitent des soins urgents mais non vitaux, afin de désengorger les services d'urgences hospitaliers. Plusieurs sites et cabinets médicaux participent déjà à la prise en charge des soins non programmés sur le territoire.
  • L'accès facilité à un médecin traitant, en facilitant la mise en relation des praticiens disponible sur le territoire de la CPTS, afin de réduire le nombre de personnes en situation de rupture de suivi médical.

 

Design sans titre (97).png
   Prévention

 

La CPTS Plaine d'Oise améliore la prévention en santé grâce à plusieurs initiatives clés en favorisant la coordination des professionnels de santé. Son approche repose sur une collaboration étroite entre différents professionnels de santé (médecins, infirmiers, pharmaciens, radiologues, etc.) et les établissements de soins locaux, afin de fluidifier les parcours de santé des patients et d'améliorer l'impact des actions de prévention sur le territoire.

Plusieurs actions ont été menées sur le territoire depuis sa création (dépistages des cancers, développement de l'activité physique adaptée, sensibilisation autour de l'endométriose, ...).  

 

Design sans titre - 2025-02-25T115724.463.png
   Parcours

 

La CPTS Plaine d'Oise vise à améliorer la coordination entre les professionnels de santé pour offrir un parcours de soins fluide et centré sur les patients. La mission s'inscrit dans une démarche de travail en équipe, réunissant différents acteurs du secteur médical, paramédical et social, afin d'optimiser la prise en charge des patients, particulièrement ceux atteints de pathologies chroniques, en perte d'autonomie, ou présentant des besoins complexes.

Actuellement, plusieurs parcours sont en cours de travail notamment autour du parcours de soins du patient diabétique, la coordination avec le centres hospitaliers publics et privés du territoire.

 

Picto Plaine d'Oise.png
   Crise sanitaire

 

En cas de survenue d’une crise sanitaire exceptionnelle qui surviendrait, la CPTS doit proposer une réponse adaptée de la prise en charge des patients. Pour ce faire elle établit un plan de crise qui doit permettre de coordonner l’ensemble des acteurs du territoire dans le cas d’une situation exceptionnelle. Ce plan est également un outil pour les professionnels de santé pour mettre en œuvre les moyens concrets pour gérer une situation de crise sanitaire.

 

Ce plan est en cours d’écriture.

 

Picto Plaine d'Oise (2).png
   Accompagnement des professionnels

 

Pour améliorer l’attractivité de de son territoire la CPTS s’investit sur plusieurs missions qui visent à faciliter l’installation des professionnels de santé sur son territoire.

L’objectif étant de proposer des services aux professionnels de santé qui souhaitent s’installer sur le territoire par un accompagnement personnalisé en facilitant les démarches.

Un espace de petites annonces est également disponible pour rendre visible les opportunités d’installation et de collaboration.

 

Picto Plaine d'Oise (3).png
   Démarche qualité

 

La mission Démarche Qualité et Pertinence des Soins a pour rôle principal de garantir que les parcours de soins et les prises en charge des patients, notamment dans le cadre de la coordination entre professionnels, soient à la fois pertinents et de qualité Cela implique de veiller à ce que les parcours soient appropriés, efficaces, sûrs et conformes aux recommandations de bonnes pratiques.

Plusieurs actions sont mises en place pour initier une démarche qualité sur le territoire l’évaluation des pratiques professionnelles : analyser les pratiques pour identifier les écarts par rapport aux recommandations de bonnes pratiques et proposer des mesures correctives…